JAHNATON
Jonathan ''Jahnaton'' Fallet est né le 4 avril 1983 a Téhéran d'un père suisse et d'une mère haïtienne, durant son enfance il grandit entre l'Iran, la Thaïlande, les Etats-Unis et la Suisse. Confronté très jeune à différentes cultures et réalités, de nombreux séjours en Haïti chez sa famille lui font découvrir la beauté des caraïbes, et plus spécialement de cette île pour laquelle il se passionne. Très jeune il se sensibilise aux conditions des plus démunis et se questionne sur les inégalités. La découverte du Reggae durant son adolescence sera pour lui une révélation, ses rythmes, ses flows et son message le touche profondément, il commence a collectionner les 45 tours et apprend a jouer de la basse, sa nouvelle passion l'amène a visiter la Jamaïque en 2003 et dès son retour il fonde avec 2 amis le Straight sound system qui a ce jour compte parmi les plus actifs de suisse. Il sort son premier riddim ''Brainfood riddim'' en 2009 chez Hemp Higher productions qui sera le début d'une longue collaboration avec le producteur suisse / britannique Riga avec qui il sort de nombreux projets dont ''Moonlight Riddim'', ''Evolution Riddim'', ou encore ''Unfair Games Riddim'', qui ont permis à plusieurs artistes reggae de se démarquer sur la scène internationale, notamment Randy Valentine, avec lequel il collabore sur l'album classique « Break the chain » qui fut No1 sur les ventes reggae dans plus de 9 pays en 2015.
Durant cette période il compose et arrange des instrumentaux pour de nombreux artistes reggae jamaïcains et francophones tels que Vybz Kartel, Sizzla, Cali P, Masicka, Jahmiel, Tairo, Admiral T et bien d'autres...il réalise également plusieurs remix reggae qui sont très apprécié sur la toile.
Poussant la création plus loin, Jahnaton commencera par la suite a inclure des mélodies vocales sur ses maquettes qu'il proposera aux artistes avant de commencer a enregistrer ses propres titres, encouragés par son entourage qui apprécie ses chansons.
Jahnaton se démarque par un Reggae Nu-roots contestataire sur les dérives du système et leur impact sur la société, exprimant une volonté spirituelle de s'en détacher et ainsi penser et agir par soi-même.
La vision de l'artiste comme messager militant portant une critique social est au cœur des textes de Jahnaton, il défend ici la place de l'artiste et remet en question la vision des médias généraliste face au Reggae et à ses acteurs.
Dans ses compositions, Jahnaton tend au minimalisme et recherche la simplicité, la profondeur et la subtilité des arrangements, il puise ses inspirations autant dans les classiques roots que dans des productions modernes et aime mélanger les styles afin de délivrer un son unique.
En 2020 Jahnaton sort avec Evidence Music son premier EP “Mission” et gagne le prix de révélation Reggae Français en 2021. |