Cela fait vingt ans que Fran6HP écrit et chante du rap français ancré dans son quotidien ou poussé par le vent libre de ses pensées. Sans jamais sortir un album. C’est chose faite depuis peu avec Equilibrium, disponible en streaming ou sur CD.
Portrait d’un artiste et artisan du territoire limousin.
Ses longues dreadlocks brunes sont aussi connues, dans le monde musical creusois, que la pince de Vlad, et on les a vues plus souvent en soirée que le béret de Gauvin. Fran6HP (comme cela se prononce) est rappeur, si l’on résume d’un trait. Mais un croquis plus détaillé dessine le portrait d’un auteur à la plume sensible et d’un musicien aux multiples tropismes.
Fran6HP est un auteur de rap, comme d’aucun de nouvelles ou de romans. Un auteur artisan de son art, sortant de ses caisses à outils lyriques les assonances et les allitérations, en mode multisyllabique :
« Ma plume avec le temps/a le sentiment d’être plus sage/J’ai tant contemplé le ciel/quand je marchais dans le désert/Qu’elle amène le vent/m’affranchissant des nuages/Elle m’a longtemps fait signe/en me caressant les ailes. »
Fran6HP, un rappeur maçon de la Creuse
Fran6HP est aussi un artisan, un vrai. Maçon dans la Creuse depuis si longtemps que ses mains sont burinées par le granit, il jointe les façades autant qu’il relie les gens en concert, et perce des ouvertures dans les corps de ferme comme il ouvre les esprits par ses textes.
Sa dégaine trapue surmontée de ses dreadlocks charbonneuses ne projette pas une image lisse et conventionnelle. Mais qui l’est, au fond ? Comme nous tous marqué par les embûches que la vie s’obstine à jeter sur notre passage, il double son effort d’introspection, aujourd’hui, d’une expression publique via un premier album qu’il attendait tant. Comme celles et ceux, en Limousin, qui le suivent et l’écoutent depuis longtemps.
Dans Equilibrium – enregistré et produit par Mara, également backer (*), pour Medical Recordz – Fran6HP cartographie son univers au fil de vingt titres. En arpenteur de la vie réelle ou lyriciste des rêveries nocturnes.
Une foule de voix en featuring
Son petit monde nous amène à porter le regard sur les corps marqués des travailleurs. À se confronter aux turpitudes de la vie où l’on croise la route, engageante de prime abord, mais dangereusement tortueuse, des paradis artificiels.
À interroger notre rapport à cette nature qui nous saute aux yeux à chaque pas en Creuse, symbolisée par la figure tutélaire, inspirante et paternelle, de l’arbre.
X
On se prend aussi à esquisser un sourire entendu devant l’évidente simplicité, même si elle se fait parfois rare, des relations humaines, en dehors des temples de la consommation : ou comment une grille de barbecue, des légumes locaux et des bières locales font soupapes aux pressions du quotidien.
À l’aise sur scène et toujours chaud, quelle que soit l’heure, pour un freestyle, Fran6HP est plus réservé, toujours volubile mais humble, quand on lui parle de sa carrière d’artiste. « Pour moi la musique n’était qu’un loisir, sur scène, en concert. Mais à l’aune de mes 40 ans je me suis dit qu’il fallait que je mette mon énergie quelque part. Et c’est là, dans le hip-hop. » Une énergie nécessaire pour faire naître l’album, qui mêle des textes parfois anciens, une dizaine, et l’autre dizaine de chansons écrites ces deux dernières années.
Le 21 juin à Saint-Laurent (23)
Parfois seul dans sa tête, Fran6HP ne l’est jamais en studio ou sur scène. Que ce soit avec les beat makers (créateurs des instrumentaux des chansons) Brozer, Abra, Ska-G Production et Oxydz. Ou ses confrères rappeurs Brozer, FNT18, Gus, MaNTiS, Mara, MC Pef et Zippo (+ Vargas, dans le collectif Marmule Music). Pour ne citer que ceux au générique de l’album. Avec bon nombre d’entre eux, il a écumé les scènes locales, et pour certains vécu une tournée des lieux alternatifs et squats militants jusqu’en Serbie, en Grèce ou au Kossovo.
Avant ou sans eux, Fran6HP veut profiter ce vent frais dans son parcours artistique pour hisser les voiles vers un maximum de scènes. « Pas question de marche arrière désormais ». En avant la musique !
Par Julien Bigay
Contacts. Facebook : fran6hp ; Youtube : youtube.com/@Fran6HP ; Instagram : instagram.com/fran6hp ; Plateformes d’écoute en ligne : linktr.ee/fran6hp. CD d’Equilibrium en vente sur le site fran6hp.bandcamp.com. Merchandising : forms.fillout.com/t/fh6kLWXjiMus
Medical Recordz
Fran6HP a enregistré son album, et tourné ses clips, avec le studio Medical Recordz créé par Mara à Bourganeuf fin 2023. facebook.com/MaraRzOfficiel